Un naturaliste et vidéaste, Rémy Masséglia
Passionné pas la faune sauvage
Rémy Masséglia est un naturaliste et vidéaste passionné par les richesses de la biodiversité. Il consacre ses journées à observer et recenser les espèces animales dans le Mercantour et la vallée de la Roya. Son objectif est de comprendre leur mode de vie et de sensibiliser le public à leur existence.
Comment observer la faune sauvage ?
Pour atteindre cet objectif, Rémy utilise différents moyens d’observation. Il installe des pièges caméra qui se déclenchent au moindre mouvement et possèdent une vision nocturne, ce qui lui permet de capturer des images des animaux sans les déranger dans leurs habitudes. Il utilise également des tentes de camouflage pour se cacher et filmer la faune.
Objectif : ne pas déranger la faune
Pour ne pas déranger la faune, Rémy Masséglia adopte une approche silencieuse. Il évite de porter du parfum et des vêtements de couleurs vives et saturées. Si nécessaire, il se met en tenue de camouflage pour se fondre dans son environnement. Grâce à ses jumelles et à son objectif de caméra, Rémy peut observer des animaux qui se trouvent loin de lui, sans les perturber.
Des animaux sauvages, libres donc craintifs
Les animaux sauvages sont très méfiants et ne s’approchent jamais de l’homme. Leurs sens sont très développés, notamment l’odorat, l’ouïe et la vue. Si un animal détecte la présence de Rémy, il donne l’alerte aux autres animaux, ce qui complique encore plus l’observation. C’est pour cette raison que les pièges caméra sont d’une grande aide afin de ne pas déranger la routine des animaux par une présence humaine.
Les avantages du métier de Rémy Masséglia
Le métier de naturaliste offre de nombreux avantages. C’est une vie d’aventurier, où chaque journée est une exploration et une recherche de traces d’animaux. Il enrichit ses connaissances à travers ses observations, sait reconnaître les chants d’oiseaux, les empreintes ou indices propres à chaque espèces de sa régions.
C’est parfois le lieux de découvertes d’espèces non répertoriées et endémiques.
Rémy passe ses nuits en bivouac en montagne, ce qui lui permet d’observer et de contempler la vie sauvage. Ses affûts et ses tournages sont réalisés à l’aube et au coucher du soleil, car la faune est principalement active la nuit pour éviter les activités humaines.
Filmer la faune dans un cadre idyllique rythmé par les saisons est une véritable source d’émerveillement.
Les inconvénients de la vie de naturaliste
Cependant, être naturaliste comporte également des inconvénients. Rémy doit porter un sac lourd avec tout le matériel nécessaire pour dormir, manger et filmer pendant une ou plusieurs nuits. Lors de ses affûts, il reste allongé ou assis au sol pendant de longues heures, ce qui le expose aux parasites tels que les aoutats ou les tiques, qui peuvent parfois transmettre la maladie de Lyme.
Un autre inconvénient est que si Rémy dérange une espèce, elle peut changer de territoire et il la perd de vue. C’est un échec, car trouver des espèces craintives et discrètes demande déjà beaucoup de patience et de persévérance.
Rémy Masséglia est également le témoin direct de l’impact des activités humaines sur la faune et des conséquences du réchauffement climatique. Malheureusement, ses observations et ses avertissements ne sont pas toujours pris en compte.
Un documentaire primé: Naïs au pays des loups
Naïs au pays des loups est un film documentaire exceptionnel qui a été diffusé en décembre 2021 sur France 3, il a remporté de nombreux prix. Ce documentaire nous plonge dans le travail d’affût de Rémy Masséglia, père de Naïs. Avec la quête du loup comme jeu, Naïs découvre peu à peu les trésors enchanteurs de la nature et les espèces sauvage peuplant leurs montagnes.
À travers son regard innocent, nous redécouvrons la nature pour l’apprécier avec le coeur d’un enfant. Le cerf, le loup, les chamois et les oiseaux sont autant d’animaux que nous découvrons au fil des 3 premières années de Naïs. Au fur et à mesure, Naïs affine ses connaissances et nous transmet sa passion pour la faune sauvage.